1 décembre 2021

Qui sont les 15 réseaux sociaux les plus connus dans le monde ?

4.3/5 - (20 votes)

Par définition un réseau social représente une plateforme de rencontre ! Puisque le but est la connexion d’utilisateurs entre eux et ce peu importe le but : articles, musique, photos, vidéos, utilisation professionelle, les fameuses stories ou autre :

Voici donc le top 15 des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde !

Avant propos :
Tout le monde a etendu parlé de Facebook et Twitter mais sachez que tous les jours de nouveaux réseaux sociaux apparaissent. Vous allez surement être surpris de voir dans ce Top 15 des réseaux sociaux mondiaux.
Que beaucoup sont inconnus en France et la raison est simple : beaucoup ne sont utilisés que dans leurs pays ou dans des régions dédiées . Néanmoins en comptant le nombre d’utilisateurs ils font bien parti des réseaux sociaux les plus populaires du monde

Sommaire :

  1. Facebook – le mastodonte en nombre d’utilisateurs
  2. YouTube – le géant social de la vidéo
  3. Twitter – l’incontournable micro messages
  4. Instagram – le réseau social n°1 de la photo
  5. Linkedin – l’indispensable réseau professionnel
  6. Pinterest – la plateforme « d’ épinglage »
  7. TikTok – le twitter de la vidéo musicale
  8. Snapchat – le réseau d’instants momentanés
  9. WhatsApp – le réseau social pour la discussion
  10. Soundcloud – le réseau musical par escellence
  11. Periscope – toujours en live !
  12. Flickr – passion photpgraphie
  13. Vimeo – réseaux de vidéastes
  14. Dailymotion – tout comme YouTube
  15. Reddit – le réseau du partages

1- Facebook : le mastodonte en nombre d’utilisateurs

facebook Tous les mois, Facebook compte pas moins de 2,2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. Facebook a été créé en 2004 et c’est incontestablement le réseau social le plus connu. Pour ce qui est de la France, ce sont tout de même 38 millions d’utilisateurs qui échangent au sein de Facebook.

Vous connaissez quelqu’un qui n’a pas Facebook ? Moi je ne connais qu’ une seule personne mais sinon tout le monde a au moins Messenger , et partagent des humeurs, des images, des vidéos, suivent les comptes de leurs amis. Il y a bien évidemment les Pages et les groupes qui représentent le gros de l’ activité sociale. Cela permet notammentaux professionnels d’utiliser Facebool pour échanger avec leurs clients, mettre en place des publicités ciblées.

2 – Youtube, le géant social de la vidéo

youtubeC’est à la fin de l’ année 2006 que Google a annoncé le rachat de YouTube (pour 1,65 Milliard de dollars, belle opération 😁) , et depuis Youtube est devennu le réseau social numéro 1 dans le monde dans la diffusion et le partage de vidéos.

On retrouve sur la plateforme 1 Milliard de personnes, qui diffusent tout type de vidéos : humour, documentaires, courts métrages, podcast : pour ensuite les partager et/ou les commenter. Youtube fait tellement parlé de lui qu’ un nouveau métier a été créé pour les personnes qui vivent de leurs vidéos partagées et des publicités : Youtubeur (videaste web en Français).

3 – Twitter, l’incontournable micro messages

twitterTwitter compte 326 Millions d’utilisateurs mensuels dans le monde. Twitter est surement un des réseaux sociaux les plus populaires à la fois par sa forme : des messages courts de 280 caractères (accompagnés ou non d’images, vidéos, liens ou gifs)  , également par son système de #hashtags (ré-employé par les autres réseaux sociaux) et surtout par son aspect polémique : on y retrouve notamment les hommes politiques, les personnes influentes commenter les actualités ou les sujets chauds ! Dernièrement l’ancien président Donald Trump s’est fait bannir de Twitter après des centaines de messages de haine et d’ incitation à la violence.

4 – Instagram, le réseau social n°1 de la photo

instagramLa particularité d’Instagram est que le réseau social est essentiellement utilisable via une application (tablette ou mobile). On peut sur un ordinateur accéder à instagram et commenter mais si vous souhaitez partager des photos, des galeries d’images ou des vidéos il vous faut l’appli! Si Instagram compte prêt d’ 1 Milliard d’utilisateur c’est grâce notamment à ses filtres et de nombreuses options de retouches photos. Cela a permit à tout un chacun de prendre goût à la photo , certains inconnus il y a quelques années sont maintenant des photographes professionnels. A noter qu’Instagram a vraiment explosé son nombre d’utilisateurs depuis sont rachat par Facebook en 2012 et les liaisons de comptes entre Intagram et Facebook.!

5 – Linkedin, l’indispensable réseau professionnel

linkedinL’angle principal de Linkedin est professionnel. Prêt de 547 millions d’utilisateurs utilise ce réseau social essentiellement dans un but professionnel : possibilité de créer un Curiculum Vitae (C.V.) en ligne évoliué avec compétences, recherche et annonces d’ emploi. On y retrouve également toute sorte d’actualités, la possibilité de recevoir ou donner des recommandations. Si vous souhaitez prospecter en B to B et vendre vos produits ou services à des entreprises, contacter des décideurs : Linkedin est fait pour vous !

6 – Pinterest, la plateforme « d’ épinglage »

pinterestLe terme peut parraitre absurde mais le concept de Pinterest est littéralement « d’épingler ses centres d’intérêt ». Pinterest est un réseau social qui permet de partager à peu prêt tout : des photos, des liens, des vidéos; cependant le but est de pouvoir les classer par centre d’intérêts sur des boards (des tableaux thématisés). Parmi les 322 Millions d’utilisateurs de Pinterest , on retrouve uen communauté de 70% de femmes ! D’un point de vue publicitaire, il est possible de mettre en avant les épingles pour de l’achat de trafic.

7 – TikTok, le twitter de la vidéo musicale

tiktokTikTok est comme Instagram également une application tablette/mobile et n’ a été lancé qu’ en 2016 ! Sa croissance phénoménale lui a permis d’atteindre 800 Millions d’utilisateurs dans le monde grâce à sa principale utilisation : la possibilité d’enregistrer des mini-clips vidéos courts, en associant une musique de manière très ludique. Il est possible de relayer les vidéos TikTok sur Instagram ce qui a permis de faire un gros buzz en 2018 en France.

8 – SnapChat, le réseau d’instants momentanés

snapchatSnapchat est comme Instagram et TikTok exclusivement une une application mobile/tablette qui permet le partage de messages, images, vidéos avec ou sans filtres mais sans aucun historique!

Concrêtement, ce que vous envoyez sur SnapChat va disparaïtre , et vous pouvez paramétrer le temps avant l’ effacement du message. On y retrouve également les fonctions de stories et d’actualités de marques ou personnes influentes.

9 – WhatsApp, le réseau social pour la discussion

WhatsAppWhatsApp est une application messenger pour mobile/tablette dédiée à la discussion! L’application a très largement dépassé le Messenger de Facebook pour atteindre près de 2 Milliards d’utilisateurs. Au d »part une simple application d’échange de messages aujourd’hui WhatsApp est incontournable pour les envois d’images, appels via Internet, Webcams, et les disccusions de groupe. Ainsi l’ application est utilisée par des collègues de travail , des personnes de la même famille regroupés dans un groupe. A noter : depuis peu l’ application WhatsApp est disponnible sur Ordinateur.

10 – SoundCloud, le réseau musical par escellence

soundcloud
Le réseau social Soundcloud est destinné à la musique. Disponnible depuis 2007, beaucoup de musiciens amateurs se sont fait connaïtre grâce à la plateforme, soit en publiant des chansons, soit des sons montés avec des logiciels d’édition audio.  On peut également sur soundcloud écouter des podcast ou des playlist par genre musical . 

11 – Periscope, toujours en live !

periscopeL’application Periscope est la première application mobile qui permet la diffusion de vidéos en live à propos de n’importe quel Thème.  C’est en 2015 que Twitter à racheté la Startup Periscope pour le lier à son réseau social.  Même si aujourd’hui, Facebook, Instagram et même Youtube proposent la diffusion en Live de vidéos, il faut noter que c’est bien Periscope qui a lancé l’angouement des vidéos en direct , avec commentaires utilisateurs. A noter que l’ on retrouve un système d’abonnement qui permet d’accéder à plusieurs fonctionalités.  

12 – Flickr, passion photpgraphie

flickrBien avant Instagram, le réseau social Flickr a donné la possibilité à des millions de photographes de publier leurs oeuvres. On compte plusieurs milliards de photos partagées sur Flickr depuis 2005. Aujourd’hui Flickr peut également être utilisé comme une banque de photos libres de droits.

On retrouve sur Flickr les meilleurs photographes professionnels ou amateurs du monde

13 – Vimeo, réseaux de vidéastes

vimeoVimeo est un conccurent  de YouTube, dès son lancement en 2004, Vimeo a souhaité affirmer la qualité HD de ses vidéos en comparaison de son conccurent. C’est la raison pour laquelle plusieurs vidéastes/cinéastes amateurs et/ou professionnels choisissent Vimeo . Une des autres fonctionnalité est la confidentialité, il est possible de stocker sur Vimeao des vidéos privées ou de les partager à un nombre limité d’utilisateurs.

14 – Dailymotion, tout comme YouTube

dailymotionDailymotion est le concurrent N°1 de YouTube dans le monde,  le réseau social permet la diffusion de vidéos sur tout type de thématiques, on retrouve aujourd’hui des millions de vidéos créées par des amateurs, des marques, ou des pros. Une des autres particularité de Dailymotion est la possibilité de télécharger les vidéos mises en ligne.

 

15 – Reddit,le réseau du partages

redditLe réseau social Reddit est permet le partage d’à peut prêt tout type de médias web : images, vidéos, liens, statuts, memes, qui font le Buzz.

Reddit est surtout populaire aux Etats-Unis, et permet à ses utilisateurs de créer des groupes par thématique et d’approuver ou non les publications. C’est d’ailleurs la principale fonctionalité de Reddit : le vote des utilisateurs, pour appuyer une publication ou un lien.

D’autres réseaux sociaux ultra connus :

On  retrouve d’autres réseaux sociaux très connus comme : Twitch  (réseau social autour des jeux vidéos)  ou Skype (système de messagerie / téléphone)

Et des réseaux sociaux asiatiques qui comptes des milliars d’utilisateurs : Line (Concurrent direct de WhatsApp )  tencent qq, (le skype chinois) , wechat (le conccurent Chinois très évolué de WhatsApp) ou même QZone, le Facebook Chinois)

PS : Google Plus faisait anciennement parti du classement , mais a été fermé définitivement par la firme Google depuis d’Avril 2019.

Pour conclure :

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde ?

1 – Facebook – le mastodonte en nombre d’utilisateurs
2 – YouTube – le géant social de la vidéo
3 – Twitter – l’incontournable micro messages
4 – Instagram – le réseau social n°1 de la photo
5 – Linkedin – l’indispensable réseau professionnel
6 – Pinterest – la plateforme « d’ épinglage »
7 – TikTok – le twitter de la vidéo musicale
8 – Snapchat – le réseau d’instants momentanés
9 – WhatsApp – le réseau social pour la discussion
10 – Soundcloud – le réseau musical par escellence
11 – Periscope – toujours en live !
12 – Flickr – passion photpgraphie
13 – Vimeo – réseaux de vidéastes
14 – Dailymotion – tout comme YouTube
15 – Reddit – le réseau du partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *